Nos Projets

La consultation, qu’est ce que c’est ? Comment y répond-t-on ?

 

La consultation est une procédure d’appel d’offre lancée par la maîtrise d’ouvrage publique dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence. Dialogue Urbain répond à un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) exigeant un certain nombre d’éléments qui permettront à l’acheteur d’évaluer la capacité de l’entreprise à exécuter le marché.

La consultation des entreprises se fait généralement via deux aspects, à savoir la candidature, soit la capacité de  l’entreprise à répondre à l’offre (elle doit prouver un certain nombre d’éléments juridiques comme financiers) ; et le DCE qui présente la manière dont l’entreprise va procéder  (moyens, méthode, délais, coût). Il ne s’agit pas de faire une proposition de projet fini mais d’exposer l’organisation générale et le phasage de la mission tel que l’agence envisage de répondre à la commande.

 

Lors d’une réponse à consultation, on travaille particulièrement à l’élaboration de la note méthodologique parfois aussi nommée « mémoire technique » qui contient : une rapide présentation de l’agence et des moyens humains et matériels déployés, la méthodologie de mise en œuvre (mobilisation des moyens, modalités de dialogue avec la maîtrise d’ouvrage, qui pilote l’équipe, quel va être l’ordre d’intervention des uns et des autres dans le temps et parfois des documents de référence produits par l’agence), le planning prévisionnel, la description d’options et variantes éventuelles, les avantages de l’offre. Une première compréhension du sujet, de ses enjeux et de ses objectifs peuvent également y être explicités.

 

Dans de rare cas, on peut répondre à des consultations ouvertes (concours), procédure par laquelle la personne publique choisit un projet urbain, avant d’attribuer à l’un des lauréats du concours un marché.