Nos Projets

« De quoi s’agit-il » ?

 

L’étude de définition urbaine consiste à mettre en perspective un territoire compte tenu de sa nature, de ses potentialités et de son environnement. La concurrence qui s’opère désormais tant au sein même d’une entité territoriale qu’entre des territoires distincts, conduit l’élu responsable à engager en amont une réflexion globale et conceptuelle

Lors de l’étude de définition , on chercher à comprendre l’intimité du territoire, évaluer ce qui le différencie des autres dans une dynamique de mise en valeur. Pour ce faire, l’équipe s’appuie sur son expérience et sur des outils qui ont fait leur preuve comme l‘analyse « S.W.O.T » (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou les « 5 forces de la concurrence » développé en profondeur par Mickael Porter.

 

Tous les territoires ne sont pas le centre du monde. L’étude de définition est décisive quand elle fournit au territoire la juste mesure de son avantage concurrentiel, soit en précisant une vision déjà pressentie, soit en décelant dans son présent, sa capacité à devenir. C’est là que se situe la différence entre l’étude de définition et l’étude de faisabilité, puisque l’étude de faisabilité, part d’une définition préalable. La faisabilité prépare l’étude pré-opérationnelle en testant si ce dessein que l’on a envisagé est réalisable et comment procéder.