Nos Projets

L’étude pré-opérationnelle, qu’est-ce que c’est ?

 

L’étude pré-opérationnelle financée par les collectivités et les aménageurs est la mission qui précède l’opération d’aménagement. Il s’agit là de définir les caractéristiques précises de la future opération, grâce à différentes études réalisées au préalable (analyse du site, étude de marché, étude hydraulique, étude d’impact, …) et dont le croisement des résultats est indispensable à l’harmonie et à la cohérence de l’unique proposition finale.

La mission vise à confronter les objectifs initiaux fixés par les collectivités et les documents réglementaires aux résultats révélés par les études préparatoires afin d’adapter au mieux le projet final.

 

Contrairement à la phase opérationnelle relative à la réalisation physique et concrète du projet urbain, l’étude pré-opérationnelle permet  de déterminer les potentialités du site identifié et ses contraintes (diagnostic), de proposer un programme d’occupation, de donner les premières orientations d’aménagement potentielles ainsi que d’assurer à la collectivité la faisabilité économique (bilan financier prévisionnel et plan de trésorerie), technique et juridique de l’opération.

 

L’équipe procède en quelque sorte à une étude de faisabilité envisagée sous l’angle de la mise en œuvre, où l’on va s’interroger sur les modalités opérationnelles de manière plus poussée, en changeant d’échelles. Le niveau de précision de cette étude doit être suffisant pour conforter le décideur et lui permettre d’engager la phase opérationnelle sur la base d’un projet, d’un programme, d’un bilan équilibré , d’un mode opératoire et d’un planning.

 

L’étude pré-opérationnelle constitue finalement un outil d’aide à la décision du maître d’ouvrage lui permettant d’obtenir des garanties sur le programme et la qualité d’un projet d’urbanisme à venir ; cette étude pouvant également être annexée au PLU comme une orientation d’aménagement.