Claude Huertas / Architecte Urbaniste
Dialogue Urbain

66 bis, avenue Jean Moulin - 75014 Paris

Tél : 01 45 80 95 56 / Fax : 01 45 65 05 12

Copyright © 2014 Dialogue Urbain
Mentions légales

La Défense – Nanterre

1998

Maitrise d'ouvrage : Direction régionale de l'Équipement - Equipe : Gilles Ricono DRE, Claude Huertas - Budget :

Nanterre – La Défense

Etude de définition - Projets


Mots-clés : Structure

La mission

Chargé par l’État de débloquer les freins du développement de La Défense suite au désaccord entre Nanterre et l’Établissement public d’aménagement de La Défense (EPAD), le directeur régional de l’équipement d’Île-de-France a confié à Dialogue Urbain une mission de conseil sur cette question urbaine.DU_LA DEFENSE_1600x1000
Les conditions de cette mission peu commune sont optimales, conciliant entente parfaite avec le directeur régional de l’équipement et accès immédiat à l’information et aux responsables.
Les échanges avec les équipes techniques de la commune témoignent de grandes divergences d’appréciation sur le projet de l’établissement public. L’EPAD raisonne grand axe, Nanterre raisonne projet de ville et logique de quartiers.

Très vite, il apparaît qu’une alternative aux principes de poursuite de l’axe défendus par l’EPAD est possible, voire souhaitable.
Elle consistait à ne construire que la rive nord de l’axe, développant ainsi un parc urbain le long du parcours et évitant d’isoler d’avantage les quartiers situés de part et d’autre de l’axe. Les terrasses proposées par l’atelier d’architecture et d’urbanisme TGT ont poursuivi et développé avec pertinence la réflexion engagée.

Le projet

Image fiche_1600x1000_1

Image fiche_1600x1000_4