Méthode

Notre méthode consiste en un dialogue constant entre notre équipe, le territoire et ses enjeux, les idées et les différents acteurs. Notre travail est constamment guidé par 5 axes, que nous considérons comme les 5 principes fondamentaux du projet urbain : l’espace public, la trame, l’échelle, la hiérarchie, la programmation.

Travailler avec ces fondamentaux comme lignes directrices nous permet d’assurer l’ancrage du projet dans le territoire et son bon fonctionnement : tous les projets que nous livrons sont opérationnels et prêts à être réalisés.

______________________________________________________________________________________

LES OUTILS

Dessin à main levée

Le dessin à main levée est le prolongement de la pensée. Il nous permet de coucher immédiatement sur le papier les idées qui nous viennent en nombre pour un nouveau projet. Il permet ensuite de travailler plus en profondeur des points précis, comme la trame viaire, les perspectives, la configuration des îlots…

Cahier d’étude

Chaque mission à son cahier d’étude, dans lequel nous regroupons l’ensemble des calques et dessins à main levée. Chaque membre de l’équipe y insère librement ses contributions : feuilleté, le cahier fait mémoire et permet un dialogue entre les différentes idées de l’équipe.

Dessin informatique, maquette 3D et vidéo

Le dessin informatique, la maquette 3D et les vidéos de simulation de projet nous permettent de vérifier les idées en les confrontant à la réalité. Ils sont aussi des outils de communication, permettant de créer des documents de présentation didactiques à destination du maître d’ouvrage, des autres acteurs du projet et du grand public.

La Dropbox

La dropbox est l’espace informatique dédié aux développements du projet. Là encore, l’accent est mis sur l’échange. Elle permet à chacun d’accéder à tout moment aux documents de travail, que l’on se trouve chez soi ou au bureau. Elle facilite le travail à distance de l’équipe, notamment dans les échanges avec les autres collaborateurs du projet et le maître d’ouvrage.

Bibliothèque de typologies

Des années d’expériences en tant qu’urbanistes et architectes nous ont permis de constituer une bibliothèque de typologies de logements, d’espaces libres et d’espaces publics … En fonction des besoins et spécificités du projet, nous sélectionnons dans cette bibliothèque des typologies que nous adaptons.

Outils de communication

Le dialogue et la co-construction sont centraux dans notre méthode de travail, car nous les considérons comme nécessaire à la bonne prise en compte de tous les enjeux, assurant un projet urbain durable. Nous disposons d’outils de communication permettant d’assurer un échange constant tout en restant réactifs et efficaces : vidéo et télé conférences, agenda, G Suite…

______________________________________________________________________________________

L’ELABORATION DU PROJET URBAIN

Etat des lieux et diagnostic : Observer, analyser, interroger, filtrer, expertiser

On distingue l’état des lieux du diagnostic.

L’état des lieux est la phase de recensement exhaustif des données. Cette première étape, essentielle, permet de compléter les informations données par la maîtrise d’ouvrage au regard de nos 5 fondamentaux (Espace public – Trame – Échelle – Hiérarchie – Programmation).

Notre agence effectue le diagnostic au moyen de la méthode d’analyse de données d’UDA (Urban Design Associates – Pittsburgh), qui nous permet la représentation de ces 5 thématiques par des calques ou X-Rays du territoire.

A cela s’ajoute une analyse paysagère et une analyse sensible du territoire. Une attention particulière est aussi portée à l’histoire et aux différentes traces qu’elle a laissées dans l’espace.

Le diagnostic est le moment de la première rencontre entre l’équipe de maîtrise d’œuvre et le site. Il consiste à interroger les dysfonctionnements et à déterminer les atouts du site pour bien déterminer ce à quoi doit répondre le projet urbain. Cette compréhension peut être immédiate comme s’élaborer au fil du projet.


Scénarios et scénario retenu

Après avoir collecté toutes les informations sur le territoire et consulté les différents acteurs du projet urbain (maître d’ouvrage, habitants, collectivités…), et à partir des invariants mis en évidence à l’issu du diagnostic, nous élaborons différents scénarios d’aménagement stratégiques d’après deux alternatives de rapport du territoire à ses alentours (scénario intériorité/scénario extériorité).

L’élaboration des scénarios repose sur notre expérience et de notre savoir-faire. C’est un temps de création durant lequel, à partir des éléments du diagnostic et des invariants établis avec les habitants, l’équipe esquisse différents schémas de développement envisageables sur le site. L’objectif est d’identifier le parti pris d’aménagement en ciblant les objectifs de la commune.

Un scénario est ensuite retenu par la maîtrise d’ouvrage puis approfondi par un ensemble de documents détaillés et un programme d’actions ciblées et cohérentes, qui préparent la phase d’aménagement opérationnel. Encore une fois, nos 5 fondamentaux sont les axes qui dirigent notre travail.

Afin d’ajuster le projet, nous organisons plusieurs réunions avec ses différents acteurs, auxquels nous présentons les avancements de notre travail au moyen de documents didactiques.

Pour Convini Dialogue urbain, le projet s’invente en même temps qu’il se met en œuvre. La confrontation au terrain induit inévitablement un écart entre l’intention de départ et le sens final du projet. Pour cela, nous nous attachons à livrer des projets porteurs de sens, avec des solutions opérationnelles adaptées.

                  croquis Les HautsVilliers  croquis Thiverval Grignon       croquis La carapa                    DU_Les Mureaux Etude urbaine_rayons x avant et après