Imaginer la ville de demain, transformer et développer les territoires pour les rendre plus agréables et attractifs est l’ambition de DIALOGUE URBAIN x CONVINI. Pour y parvenir, l’agence a fixé des grands principes d’aménagement, qui se retrouvent à chaque étape de son travail.

 

Des cadres de vie qualitatifs et durables

L’ambition de DIALOGUE URBAIN x CONVINI est de créer des cadres de vie qualitatifs et durables qui, plus que de simples lieux de vie, sont des lieux agréables à vivre. Pour cela, chaque aspect de la vie quotidienne du futur habitant est pris en compte lors de l’élaboration du projet, comme la mobilité, la mise à disposition d’espaces verts, la création d’espaces de circulation piétons…

Le travail de conception dépasse cependant le fait de simplement répondre à des besoins : pour DIALOGUE URBAIN x CONVINI, l’urbanisme est aussi création artistique, en cela qu’il touche au sensible. L’agence anticipe la réception consciente et inconsciente de l’individu face à son environnement urbain. Cela passe par un travail en finesse portant sur des objets précis et variés, comme la trame ou schéma régulateur, les perspectives, les effets de cloisonnement et d’ouverture, la diversité des typologies de logement…

 

Un urbanisme authentique: entre enracinement et créativité

Pour fonder un nouvel aménagement urbain l’enracinement se révèle durablement porteur de sens.

Le territoire est ancré dans une Histoire, qui a laissé des traces, parfois partiellement effacées, mais qui marquent toujours l’espace. Celles-ci participent à l’identité du lieu. Pendant l’état des lieux, DIALOGUE URBAIN x CONVINI étudie les cartes anciennes pour comprendre les transformations d’un territoire et identifier ce qui est encore aujourd’hui révélateur de son identité. Ce travail sert ensuite de support à l’élaboration du projet d’aménagement.

Passé et création ne sont pas antinomiques. Chez DIALOGUE URBAIN x CONVINI, l’urbaniste puise dans l’Histoire pour assurer la transmission de l’identité passée du territoire à la mise en œuvre des valeurs et nouvelles attentes du temps présent.

 

Un échange constant entre les hommes, le projet et le territoire

DIALOGUE URBAIN x CONVINI pense que c’est de l’échange que naissent et s’élaborent les idées. Au cœur du fonctionnement de l’agence, le dialogue se retrouve au sein de l’équipe, entre les différents partenaires du projet et les populations. Il intervient à toutes les étapes de l’élaboration du projet, et permet de lui donner son impulsion première, de déterminer son orientation et de faire des choix lors de sa mise en application.

Ainsi, la programmation urbaine n’est jamais définitivement fixée. L’équipe DIALOGUE URBAIN x CONVINI reste tout au long de son implication dans un projet à l’écoute des différents acteurs, et attentifs aux évolutions du territoire, qui a sa logique propre. Cette intervention constante de l’équipe sur le projet permet d’assurer sa pertinence et sa pérennisation.