Friche en PPRI

    Date : 2009

    Maîtrise d’ouvrage : EPFIF

    Budget : 20 000 €

    Équipe : Dialogue Urbain (architecte urbaniste mandataire)

    Programme : 200 logements, 16414 m² SDP

    Surface : xxx

    Localisation : Athis-Mons (91)

Ancien site LU – étude pré-opérationnelle d’une friche industrielle – Athis-Mons

La mission

La vallée de la Seine, abritant une importante activité industrielle en Île-de-France, est confrontée au renouvellement urbain de secteurs en friche. C’est le cas du terrain autrefois occupé par l’entreprise LU à Athis-Mons, où l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) et la ville, nous ont confié l’étude urbaine d’un programme de 200 logements. Cette étude s’est poursuivie par une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage au cours de laquelle Dialogue Urbain a pu accompagner l’EPFIF jusqu’au terme du projet.

Bien que mitoyen d’un îlot pavillonnaire, le terrain LU d’une surface de 16 414 m² n’est pas situé dans un contexte urbain. Il est soumis à de nombreuses contraintes réglementaires dont en particulier celles du plan de prévention des risques d’inondation (PPRIN) limitant ses possibilités d’évolution. Le PPRIN fixe le premier niveau habitable à 1,27 m au-dessus du terrain naturel correspondant au niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) et le plan local d’urbanisme (PLU) limite la hauteur maximum des bâtiments à 12 mètres.

Nous avons opté pour un principe de petits immeubles de 30 logements au maximum. Les bâtiments sont construits sur pilotis afin de jouer sur les transparences et d’installer les immeubles dans un parc résidentiel évoquant la présence de l’eau.

Le projet

La commune d’Athis-Mons s’étire d’Est en Ouest, entre la Seine et l’aéroport d’Orly. A l’échelle du Grand territoire, l’urbanisation de la commune s’est réalisée en bandes spécialisées successives de manière parallèle à la Seine, suivant le relief : les bords de Seine industrialisés, le chemin de fer, la vallée résidentielle, le coteau paysager et le plateau urbanisé. Ces bandes fonctionnement principalement dans le sens Nord-Sud, rares sont les liaisons Est-Ouest.