Claude Huertas / Architecte Urbaniste
Dialogue Urbain

66 bis, avenue Jean Moulin - 75014 Paris

Tél : 01 45 80 95 56 / Fax : 01 45 65 05 12

Copyright © 2014 Dialogue Urbain
Mentions légales

Etude urbaine pour une ville nouvelle – Gagarine – Russie

1996

Maitrise d'ouvrage : UNESCO - Equipe : COWI mandataire, Claude Huertas, GIE Villes Nouvelles de France - Budget :

Gagarine - Russie

Etude de définition - Projets


Mots-clés : Stratégie

La mission

La ville de Gagarine (ex-Gjatsk), située entre Moscou et Smolensk, a été choisie par l’UNESCO comme support de l’étude d’une ville nouvelle type de 30 000 habitants en Russie, prélude au lancement d’un vaste programme d’accueil de populations russes rapatriées suite à la dissolution de l’URSS.DU_GAGARINE RUSSIE
L’UNESCO a confié cette mission au bureau d’études danois COWI International associé au groupement d’intérêt économique (GIE) Villes Nouvelles de France, conduit par Claude Huertas.
Déjà sur place, le bureau d’études avait, en première phase de la mission, proposé d’installer la ville nouvelle à côté de Gagarine. L’intervention du GIE permettait de remettre les choses à plat. Sont aussi associés à la réflexion, les architectes en chef de la ville et du GIPROGOR à Moscou (institut de planification et d’équipement urbain).
La mission effective s’est déroulée sur deux déplacements de quinze jours chacun, entre Moscou et Gagarine.

Immédiatement, je suis séduit par le charme de la ville de Gagarine et atterré par son état. Sans activité, ses 30 000 habitants vivent dans la précarité. Seule fonctionne encore la fabrique de vodka.
Deux éléments apparaissent fondamentaux pour l’avenir :
– la présence d’infrastructures importantes (route Berlin – Smolensk – Moscou au sud du site, et intersection de deux voies ferrées).
– la beauté du site : ville et rivière nichées dans un bois aux limites impeccables.

Le projet s’enroule en « L inversé » autour du site. Un quartier résidentiel jalonne, en éventail, les méandres d’un ru situé à l’est de la ville. Au sud, zone d’activités et aires de services captent les flux économiques empruntant les infrastructures.
Si la démarche est reproductible, le projet est unique et contextuel.

Le projet

Ga1 Model (1)

Ga1 Model (1)