Étude de capacité – Igny
La mission
Cette mission confiée à Dialogue Urbain par l’EPFIF a pour objet la réalisation d’une étude de capacité architecturale quant à l’insertion d’un programme de logements dans la trame urbaine existante.
Le terrain (3172 m² env.) se situe dans le bourg ancien d’Igny au croisement de deux rues majeures de la ville, l’avenue Gabriel Peri et la rue du Moulin.
L’application stricte du PLU contraint l’implantation du bâti dans une bande de 30m à compter de l’alignement des voies privées ou publiques. Toute la partie nord du terrain est dès lors inconstructible puisqu’elle se situe à plus de 30m. Seule la création d’une voie nouvelle permettrait de créer une nouvelle bande constructible en fond de parcelle.
L’une des principales difficultés de cette étude repose sur la gestion d’une parcelle profonde et celle de la pente puisque le terrain présente une amplitude de dénivelé de 5m de son point situé le plus à l’est au point le plus à l’ouest de la parcelle.
L’enjeu constitué par l’échelle de l’îlot dans son rapport au bourg a conduit l’équipe à étudier en sus de la commande une variante à la morphologie s’inspirant de l’existant. Une adaptation mineure du PLU, levant l’obligation de construire à l’alignement, permettrait de préserver le caractère du site tout en maximisant la réceptivité.
Deux scénarios ont donc été étudiés, l’un privilégiant un bâti épais à l’alignement des deux voiries, dans la bande constructible des 30m du PLU, et l’autre proposant la création d’une voirie interne.
Le projet
Le premier scénario étudié privilégie l’implantation d’un bâtiment d’angle à emprise au sol large, maximisant ainsi la réceptivité. Il est implanté à l’alignement des deux rues et s’insère strictement dans la bande des 30m constructible. C’est un immeuble de logements collectifs à R+2+combles qui s’étire d’une limite séparative à l’autre.
Il recrée un front bâti à l’angle des deux rues, le marque et le valorise par la présence de commerce à rez-de-chaussée, à l’emplacement de la poste actuelle. Le stationnement est situé en surface à l’arrière de la parcelle, accessible au travers d’un porche dans la partie Est du bâtiment sur rue.
Le second scénario quant à lui prend davantage en compte le tissu urbain existant, la morphologie du bâti environnant et son fonctionnement. Pour se libérer de la bande constructible des 30m imposée par le PLU, une voirie interne à été créée. La création de cette voirie produit une constructibilité supplémentaire permettant une emprise au sol du bâti plus importante.
Il s’inspire de l’existant pour recréer un morceau de ville, privilégiant une continuité spatio-temporelle avec le bourg tout en maintenant une réceptivité quasi équivalente au premier scénario.