Ville modèle, modèle de ville

    Date : 1996

    Maîtrise d’ouvrage : UNESCO

    Équipe : COWI mandataire, Claude Huertas architecte urbaniste,
               GIE Villes Nouvelles de France

    Programme : ville prototype pour 30.000 habitants

    Localisation : Gagarine, Russie


Étude urbaine pour une ville nouvelle – Gagarine – Russie

La mission

La ville de Gagarine (ex-Gjatsk), située entre Moscou et Smolensk, a été choisie par l’UNESCO comme support de l’étude d’une ville nouvelle type de 30 000 habitants en Russie, prélude au lancement d’un vaste programme d’accueil de populations russes rapatriées suite à la dissolution de l’URSS.

L’UNESCO a confié cette mission au bureau d’études danois COWI International associé au groupement d’intérêt économique (GIE) Villes Nouvelles de France, conduit par Claude Huertas.
Déjà sur place, le bureau d’études avait, en première phase de la mission, proposé d’installer la ville nouvelle à côté de Gagarine. L’intervention du GIE permettait de remettre les choses à plat. Sont aussi associés à la réflexion, les architectes en chef de la ville et du GIPROGOR à Moscou (institut de planification et d’équipement urbain).
La mission effective s’est déroulée sur deux déplacements de quinze jours chacun, entre Moscou et Gagarine.

Le projet

Immédiatement, je suis séduit par le charme de la ville de Gagarine et atterré par son état. Sans activité, ses 30 000 habitants vivent dans la précarité. Seule fonctionne encore la fabrique de vodka.
Deux éléments apparaissent fondamentaux pour l’avenir :
– la présence d’infrastructures importantes (route Berlin – Smolensk – Moscou au sud du site, et intersection de deux voies ferrées).
– la beauté du site : ville et rivière nichées dans un bois aux limites impeccables.

Le projet s’enroule en « L inversé » autour du site. Un quartier résidentiel jalonne, en éventail, les méandres d’un ru situé à l’est de la ville. Au sud, zone d’activités et aires de services captent les flux économiques empruntant les infrastructures.
Si la démarche est reproductible, le projet est unique et contextuel.

Schemas d’intentions du projet

 

Extension de la ville 30 000 habitants
Liaisons avec la ville
Préservation de la ville dans le ‘‘Nid’’ de la foret
Stratégie économique
À cheval sur les 2 rivières

Le projet